En cette journée internationale des droits des femmes, je souhaite rendre hommage à Françoise Mezieres qui, par sa méthode et son approche thérapeutique, m’a permis de faire évoluer mon travail vers une prise en charge globale de l’individu et rendre mon métier passionant. ❣️
👩🎓À la fin de mes études, avec mon diplôme de kiné en poche, je sentais qu’il me manquait une dimension supplémentaire pour aborder le patient dans sa globalité.
A l’époque, suivre un protocole 📈📊📉 à la lettre était la norme et plutôt bien vu mais je ne supportais pas de suivre une série d’exercices prédéfinis et identiques pour tous les patients, adaptés à une pathologie mais pas nécessairement à la complexité de la personne qui me faisait face.
En réaction à cette kinésithérapie faite de recettes à suivre sans se poser de questions, j’ai cherché une approche thérapeutique plus globale et profonde , demandant de la réflexion, un ajustement permanent au patient, une écoute attentive et qui s’attelle à traiter les causes plus que les conséquences des douleurs des patients.
La méthode Mézières a été le vecteur de cette transformation de pratique et je ne suis jamais revenue en arrière.
🙏 Merci Madame Mezieres d’avoir était une femme exceptionnelle dans un monde où la kinésithérapie des rééducateurs voulait voir le corps humain de manière segmentée.
🙏 Merci Madame Mezieres d’avoir mis en évidence le concept de chaînes musculaires et de globalité pour ouvrir les horizons vers une prise en charge globale de l’individu.
🙏 Merci Madame Mezieres d’avoir transmis à vos nombreux élèves qui eux mêmes ont transmis aux générations suivantes cette approche thérapeutique globale.
Comments