Les maux du dos sont souvent l'expression d'un mal être plus profond , une charge mentale importante et même parfois une perte de sens dans son quotidien ou son travail.
Cette somatisation est courante et il n'est pas rare de recevoir des patients qui décrivent des lumbagos survenus après un geste anodin ou dès le début des vacances!
Je me souviens très bien de ce patient m'expliquant : " Je me suis bloqué le dos un matin en mettant mes chaussettes ! "
Ou cette dame qui me raconte que ces douleurs sont apparues en faisant ces lacets ou encore celui qui a ressenti une décharge dans le dos en se baissant juste pour ramasser un stylo tombé au sol.
Il y a également ceux qui tiennent bons jusqu'aux vacances et dès le 1er jour de repos, ils tombent malade ou se font un tour de rein!
Des petits gestes anodins et à priori sans contrainte entrainent ce jour là et à cet instant précis une réaction excessive du corps.
Le corps dit " Stop" .
Le corps reprend les rênes et le contrôle.
Le corps oblige le pilote du vaisseau (le cerveau) a s'arrêter et lui impose de prendre du temps pour lui.
? Comment s'adapter à cette injonction du corps ?
Déposer son corps chez un kiné ou osteo pour faire des répétitions d'exercices ou des mobilisations pour libérer les tensions? est-ce suffisant? pour certain, ça le sera mais pour d'autre, il y aura le besoin d'aller plus loin...de comprendre et de mettre du sens et des mots sur les maux pour les évacuer durablement.
Cela auront besoin de:
Prendre du temps pour soi, analyser les ressentis et les vécus pour pouvoir agir en conscience, sans sur-réagir aux situations rencontrées.
Passer par le corps en déliant les tensions du corps et de l'esprit pour y voir plus clair et avancer en se sentant stable sur son propre chemin.
Trouver du sens dans son travail et se réaliser pleinement pour arrêter d'en avoir "plein le dos"!
Je souhaite à tous ceux qui sont entravés par le corps qui à un moment dit "stop" de savoir l'entendre, prendre le temps d'écouter et trouver des thérapeutes capables d'accompagner la libération des tensions.
コメント